Wall Street peut dormir tranquille

Qui est Jack Lew ?

En voilà une bonne question. En lisant un article de la Tribune.fr, on apprend que le futur secrétaire d’Etat au Trésor américain, Jacob « Jack » Lew, « est l’un des premiers secrétaires du Trésor à ne pas venir du monde de la finance ». Alléluia !

whitehouse.gov

Jack Lew – whitehouse.gov

Mais voyons cela de plus près.

Jacob Lew est aujourd’hui chef de Cabinet de la Maison Blanche. Il a travaillé pour l’administration Clinton en 1993 et 1994, puis a été nommé au Bureau de la gestion et du budget, un service du gouvernement américain qu’il a fini par diriger jusqu’à l’élection de Bush en 2001.

Mais où était donc passé celui qui, selon La Tribune, « devra gagner la confiance de Wall Street » ?

Il suffit de lire sa biographie sur le site de la Maison Blanche pour le savoir… De 2001 à 2006, il est resté dans la fonction publique. Mais entre 2006 et 2010, en pleine crise financière, il a dirigé successivement deux filiales de Citigroup, une des toutes premières banques mondiales. Après la chute de Lehman Brothers, en 2008, l’administration américaine est forcée de venir au secours de la banque, garantissant 306 milliards de dollars d’actifs. Excusez du peu ! 

La même année, Citigroup supprime 50 000 emplois et Jack Lew empoche un revenu annuel de 944 518 $.

Dire que Jack Lew ne vient pas du monde de la finance, alors qu’il a joué un rôle majeur dans une des plus grandes banques mondiales, peut se comprendre lorsque l’on admire le pedigree de ses prédécesseurs (voir plus bas).

Depuis l’élection de Clinton, sur les 8 secrétaires d’Etat au Trésor, deux ont été respectivement Président de Goldman Sachs et Co-président de son conseil d’administration

Seul secrétaire d’Etat au Trésor à n’avoir pas eu de lien direct avec la finance (banques d’investissement, hedge funds, lobbies, etc.), Timothy Geithner. Malgré cela, Wall Street peut le remercier tant il a servi l’agenda du monde financier. Et il se pourrait bien que Wall Street le lui rende.

Un bref aperçu des liens que les prédécesseurs de Jack Lew ont eus avec le monde de la finance :

Secrétaires d’Etat au Trésor

SecretairesTrésorUS

Wall Street peut dormir tranquille…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s